D’où vient le béret basque ? La folle histoire du couvre-chef

Au même titre que la tour Eiffel, le béret basque est devenu bon gré mal gré, un des symboles de la France à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que l’on voit tout le temps un bonhomme avec un béret sur la tête et qui trimballe avec lui une baguette…bien française. On ne fera pas plus français que cette combinaison. Mais d’où vient réellement le béret basque ?

Des origines floues

On dit que le béret basque est béarnais. Non, il est plutôt landais. Que nenni ! C’est quoi c’est ineptie ? le béret basque est basque ! Ses origines sont donc très disputées. Mais une des hypothèses les plus répandues est que ce béret trouve effectivement ses racines auprès des Basques autochtones. Sans aucun doute, que les tout premiers bérets ont été cousus à la main, avec de la laine de mouton comme matériau de base.

Une autre théorie serait que ce couvre-chef est bien béarnais. Création des bergers des Pyrénées et qui s’inspire ouvertement des capelines à capuches des Romains (légionnaire il s’entend). Les Sarrasins ont enseigné le tricot, et ils se sont donc confectionné ces couvre-chefs pour lutter efficacement contre le froid.

Pourquoi on l’appelle le béret basque ?

Selon les historiens, il s’agirait d’une erreur commise par Napoléon III. Lorsqu’il était de passage dans le Pays basque, il observe que pêcheurs et éleveurs du pays portent tous cette coiffe étrange en laine et bien évidemment teintée en rouge. De là, il commence à parler de « béret basque » et comme il s’agit de Napoléon… Personne n’ose le contester ni le corriger. Le béret basque est né ! Et même après la chute de l’empire, les soldats napoléoniens rentrent chez eux avec leurs bérets, ce qui contribue à diffuser grandement cette mode dans les autres régions du pays.

Un couvre-chef pratique et polyvalent

Le béret basque a été conçu pour être avant tout pratique. Une forme simple et qui permet de le ranger partout, c’est un allié de taille lors des longues journées de labeur. Le béret basque est un accessoire fait pour le travail en extérieur. Il offre non seulement une bonne protection contre le froid, mais est également efficace contre la pluie et le vent, un climat très caractéristique des régions montagneuses.

Ainsi, de simple pièce de vêtement utilitaire, le béret basque est devenu le symbole de toute une région puis de tout un pays. Un symbole d’identité et source de grande fierté pour le Pays basque. Dans la culture contemporaine, le béret basque est vite devenu une référence stylistique incontournable. C’est un symbole politique, culturel et artistique très important.

Habituellement, le béret se porte avec un pull en cachemire.

Le béret basque aujourd’hui : tradition et renouveau

En 2025, le béret basque conserve son charme intemporel. Au Pays basque, des artisans comme Laulhère, l’une des dernières manufactures françaises, perpétuent la tradition avec des bérets faits main, désormais labellisés « Origine France Garantie ». Parallèlement, il inspire les designers contemporains qui le réinventent en cuir, en couleurs vives ou avec des motifs audacieux.

Il reste aussi un symbole culturel fort. Lors des fêtes de Bayonne ou de manifestations basques, le béret (souvent rouge ou noir) est fièrement arboré. À l’international, il évoque une certaine « french touch », même si ses racines basques sont parfois oubliées.

Pour aller plus loin, apprenez comment porter un béret femme ?

Une folle histoire de transformations

Le parcours du béret basque est une odyssée improbable. Né dans les mains calleuses des bergers, il a traversé les champs de bataille, les révolutions et les tapis rouges pour devenir un objet universel. Sa simplicité cache une richesse symbolique : il est à la fois rural et sophistiqué, local et global, pratique et esthétique.

En 2025, alors que la mode privilégie l’authenticité, le béret basque rappelle qu’un objet du quotidien peut écrire une histoire extraordinaire. La prochaine fois que vous en croiserez un, pensez à ses origines pyrénéennes et à son voyage inattendu. Et vous ? Avez-vous un béret basque dans votre garde-robe ?

© 2023   actumode.net